UCCPsychiatrie

Les UCC sont des services médicaux, de petites tailles, en moyenne 11 lits, qui ont été pensés au niveau architecture et au niveau formation des soignants pour accueillir des malades Alzheimer ou ayant une maladie apparentée (dégenérescence frontotemporale, maladie à corps de Lewy, vasculaire….), de tous les âges, ayant des difficultés de comportement (insomnie, hallucinations, délire, instabilité motrice….). L’objectif est d’identifier la cause de la difficulté comportementale et de proposer un traitement de la cause, une adaptation des traitements, une revalidation avec l’aide de traitements non médicamenteux et une information aux proches. La durée moyenne du séjour est de 3 à 4 semaines.

Une enquête sur l’accueil des patients jeunes en UCC a été menée en France en 2014 conjointement par la Société France de Gériatrie et Gérontologie et le Centre National de Référence pour les Malades Alzheimer Jeunes, vous pouvez trouver les résultats dans la section Action du site (accès direct sur la droite)

Il peut arriver que devant un comportement violent, dangereux, une hospitalisation en psychiatrie pour quelques jours soit nécessaire pour protéger le malade et son entourage. Ces hospitalisations sont souvent suivies d’une orientation sur une UCC.